Le domaine agricole

La préoccupation centrale du domaine consiste à équilibrer la production agricole et l’écologie, ce qui impose un mode d’exploitation respectueux des conditions naturelles et des besoins des différentes espèces végétales et animales. Occasionnellement, le domaine sert de cadre à la mise en œuvre de projets agricoles dans le domaine de la recherche et de l’innovation.

La production agricole

L’exploitation produit du lait et de la viande avec des bovins de race Simmental, une race à deux fins. Le lait est cédé à la coopérative « mooh », qui le commercialise. Les veaux mâles sont vendus pour l’élevage ou l’engraissement. L’exploitation commercialise aussi du bétail d’élevage et de rente.

La race bovine tachetée Simmental

Les vaches de pure race suisse Simmental constituent 8 % du cheptel du swissherdbook. Elles appartiennent au grand groupe des races bovines tachetées. Cette race, originaire de la région d’élevage de l’Oberland bernois, est une race à deux fins pour la production de lait et de viande, réputée rustique et calme.

Des vaches à cornes

Dans l’exploitation Sur-la-Croix , les vaches portent naturellement des cornes. Elles font ainsi partie d’une minorité constituant 10 % des vaches suisses. Les vaches à cornes ont besoin de plus d’espace à l’étable et dans l’aire de promenade pour pouvoir se côtoyer sans grand stress. On évite ainsi les blessures par coup de corne.