Le domaine agricole est propriété de la Fondation Sur-la-Croix domiciliée à Bâle. La communauté de locataires Ariane Moser et Silvan Schläfli y produit du lait et de la viande et élève des bovins selon des méthodes durables et respectueuses des animaux.

Le domaine agricole

La préoccupation centrale du domaine consiste à équilibrer la production agricole et l’écologie, ce qui impose un mode d’exploitation respectueux des conditions naturelles et des besoins des différentes espèces végétales et animales. Occasionnellement, le domaine sert de cadre à la mise en œuvre de projets agricoles dans le domaine de la recherche et de l’innovation.

La production agricole: PI

L'exploitation agricole Sur la Croix, comme environ 20'000 autres exploitations en Suisse, est gérée selon les directives PI. Ceci dans l'intérêt d'une agriculture durable - respectueuse de l'environnement, des animaux et globale. Le lait et la viande sont produits avec la race Schweizer Fleckvieh à deux fins. Le lait est remis à la coopérative "mooh" pour être commercialisé. Les veaux de taureau sont vendus pour l'élevage ou l'engraissement ultérieur. En outre, du bétail d'élevage et de rente est écoulé.

Le troupeau de vaches laitières: Swiss Fleckvieh

Swiss Fleckvieh (SF) est une race suisse à deux fins, axée sur le lait. La race est née du croisement de taureaux Red Holstein avec la race Simmental suisse. Les pourcentages de sang proviennent environ à 65% de la race Holstein et à 35% de la race Simmental. Cette combinaison économiquement avantageuse des deux races d'origine Simmental (pour le lait et la viande) et Red Holstein (pour le lait) sont les points forts de la vache tachetée suisse. La production laitière moyenne par vache et par an est d'environ 7'200 kg pour la vache tachetée suisse. En raison de leurs bonnes aptitudes physiques et de leur équilibre, ces vaches sont particulièrement adaptées aux exploitations herbagères et aux pâturages. Elles représentent environ 25% de l'ensemble des vaches laitières en Suisse.

Les vaches mères: Galloway

Les Galloways sont l'une des plus anciennes races bovines d'Europe. Elles sont originaires du sud-ouest de l'Écosse, dans le comté de Galloway. Elles conviennent parfaitement à l'élevage de vaches mères. Le veau reste en général 8 à 10 mois avec sa mère. Tout le lait de la mère est destiné au veau. Les galloways existent en différentes couleurs. Elles ont une longue durée de vie, sont peu exigeantes et fécondes (un veau par an). Elles sont très résistantes aux différentes conditions climatiques et sont naturellement sans cornes.