Écologie et biodiversité

Depuis 2009, la Fondation Sur-la-Croix met en œuvre, avec le concours du bureau POEL, un concept pour améliorer les surfaces de promotion de la biodiversité existantes et en créer de nouvelles avec un taux de biodiversité élevé. Mais la vocation principale de l’exploitation reste la production de denrées alimentaires.

Objectifs

La démarche vise à obtenir à la fois un niveau de qualité élevé des surfaces de promotion de la biodiversité et des rendements fourragers de bonne qualité et suffisants sur les surfaces intensives. De telles surfaces de haute qualité écologique ne sont précieuses pas que pour l’environnement. Elles présentent aussi un intérêt financier pour l’exploitation. Dans la nouvelle politique agricole, la Confédération et les cantons contribuent davantage aux prestations de protection de la nature fournies par l’agriculture qu’il y a encore quelques années.

Mesures

L’inventaire exhaustif de 2007 des espèces végétales et animales présentes sur les prairies et les pâturages a donné lieu à plusieurs mesures pour les surfaces de promotion de la biodiversité, conformément aux dispositions du concept : plantation d’arbustes, regarnissage de haies, éclaircissages dans la forêt, semis de bandes de praire, etc. L’exploitation fait aussi partie intégrante du Réseau OQE de la Vallée du Doubs.

Contrôle des résultats

Depuis 2009, la mise en œuvre du concept écologique est suivie scientifiquement par le bureau POEL, qui en contrôle aussi l’efficacité. Ceci implique entre autres le recensement précis des plantes des prairies et pâturages ainsi que des papillons diurnes, des sauterelles et des araignées à titre de bioindicateurs importants.

Plan des mesures écologiques

Inventaire des prairies et des pâturages

Inventaire des sauterelles

Treize espèces de sauterelles ont été découvertes, dont quatre espèces figurant sur liste rouge.

Inventaire des papillons du jour

Quinze espèces de papillons de jour ont été découvertes, dont quatre espèces figurant sur liste rouge.