Histoire

Ernst Saxer-Stauffacher, avocat et notaire à Bâle, acheta le domaine agricole Sur-la-Croix, à St-Ursanne, en 1933. Avec l’aide d’employés et de sa fille Maia Saxer (1929 - 2004), il en fit une exploitation modèle d’élevage de vaches de pure race Simmental.

Pendant des décennies, le domaine agricole fut le centre de la vie de la famille Saxer. Ainsi, Maia Saxer développa dès son enfance des liens étroits avec l’agriculture. Elle étudia la médecine vétérinaire et, une fois diplômée, tint un cabinet vétérinaire sur l’exploitation de ses parents. En 1981, après la mort de son père, elle reprit la direction de l’exploitation. Elle détenait ses propres chevaux de selle et était une cavalière de concours passionnée.

En 2001, Maia Saxer constitua la fondation agricole « Fondation Sur-la-Croix ». Ses dernières années de vie furent malheureusement assombries par une maladie. L’aménagement de sa maison d’habitation lui permit toutefois de passer sa dernière tranche de vie sur le domaine de Sur-la-Croix qu’elle aimait tant. À son décès, en 2004, toute sa fortune ainsi que l’exploitation agricole passèrent en mains de la Fondation.

Exploitation Sur-la-Croix

Maia Saxer…